A propos des événements de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal

Rédigé par Véronique, le 3 juillet 2008

Dans le cadre du cours d’histoire contemporaine de mon Master 2 de Développement Culturel à Lille, je me suis intéressée aux « événements de 89 », comme ils sont encore nommés ici.

Loin de moi la prétention d’en avoir compris tous les tenants et les aboutissants, mais je vous propose de découvrir le dossier que j’ai réalisé. Je me suis intéressée aux causes et au déroulement du conflit.

Vous pouvez télécharger le dossier sur Le conflit Mauritanie – Sénégal de 1989.

Comme pour le précédent dossier mis en ligne, si vous souhaitez l’utiliser, je vous demande simplement de m’en informer par mail et de me citer comme source dans votre travail.

Et bien sûr, n’hésitez pas à me transmettre vos commentaires sur ce dossier.

Bonne lecture!

10 commentaires pour “A propos des événements de 1989 entre la Mauritanie et le Sénégal”

Richard

Une fois de plus un fort bon dossier, très documenté et cohérent sur un sujet délicat en diable.
Une belle tentative de mise en lumière d’évènements laissés dans l’ombre par les autorités.

Félicitations à nouveau!

Richard.

bravooo je vous felicite d'avoir oser ce que personne n'a osez fair, parler des evénement de 1989

salut je m’appelle djibril diaw je suis etudiant Mauritanien en cinema j’ai comme projet de fillm documentaire les evenement de 1989 en Mauritanie et j’ai besoin de vtre aide

Etienne

Bonjour Djibril,

Ma soeur n’ayant pas souvent l’occasion de se connecter sur son blog, je t’encourage à la contacter directement à l’adresse suivante : v.gousseau(at)gmail.com (remplacer le (at) par un @).

En espérant qu’elle puisse t’aider.

Etienne.

YAHYA

L’histoire rétiendra

Yahya diallo pa_@live.fr

je me pse la question du savoire pourquoi ces victimes alors qu’ils nont rient fait de grave apart véiller sur le devellopement mauritanienne. Des cadres noires sont tués comme des animaux ,expulser du pays, donc mon pere parmit ces expulsés sans raison; parceque peut etre qu’il dérangeait certains (les voleures) il répresrntait le croix rouge au Brakna. Le Gouverneur le maire….. Ect les grands arnakeurs non pas pu le faire detourner le fond des pauvres. Certains mauritaniens ont cette abitude de détourner des fonds comme ci c’est normale. en résumé le gouvernement a profiter sur des faux probléme pour éxtréminer ou nétoyer les cadres noires un point c’est tout

Pour rappel: les commentaires n’engagent que ceux qui les ont rédigés.

BA Samba

j avais ke 3 ou4 ans en 89 mais comment les gens parlent ces instants douloureux me choquent vraiment le coeur,me fait penser aux victimes comme Tene Youssouf Gueye le noble entre autres et me poussent encore à vouloir etre qq’un d’essuyeur des larmes sans pour autant encore faire autres larmes.Que personne ne pleure,vive la paix et battons-ns intellectuellement.Que le meilleur dirige!Non au racisme ,à la discrimination ,la xenophobie ,au tribalisme.J’ai un reve , un reve où ….

Pour rappel: les commentaires n’engagent que ceux qui les ont rédigés.

Mohamed El Habib Issa Sow

Bonjour Mr Jibril, par curiosité je suis tombé sur tes ecrits. Je ne pensais pas que cela existait sur le Net. Mais, je vous encourage. Ce sont des faits qui marque notre histoire. Comme tout histoire est pasemée d’evennements qui peuvent être bon ou mauvais.

kalidou djiby sow

je m’appelle kalidou djiby sow je suis l’un des enfant qui sont née en cette Anne en Mauritanie comme on ma raconté cette histoire qui est passe cette Anne il ma fait malle parce que non parent qui on été fatigue sur sa ;ce une fait qui conne peut pas oublier dans la vie

Rardioneagoge

Lire le blog en entier, tres bon

mamoudou thiam

Je suis ne 96 mais on ma reconte cette histior ca ma beucoup choquee

Laisser un commentaire