Publicité en cours de FLE : niveaux A1 et A2 – La Poste (2004)

Rédigé par Véronique, le 16 novembre 2011

Utiliser la vidéo en classe de FLE n’est pas toujours chose évidente. Mais sélectionner une bonne publicité vidéo peut également relever du parcours du combattant.

Afin d’aider ceux qui seraient intéressés par l’utilisation de la publicité en classe de FLE, voici une publicité de La Poste (c’est dire si la publicité remonte!) qui peut être utilisée dès le niveau A1 : bébé à la chaîne (merci au site Culture Pub!).

Description : cette vidéo présente une jeune maman qui remet son bébé à un inconnu dans la rue. Lui-même le remet à son tour à un autre inconnu et ainsi de suite. En fin de course, le bébé atterrit dans la maison d’un couple d’un certain âge, qui l’accueille avec un grand sourire. Pour ceux qui sont attentifs, leur photo était posé sur un meuble de l’appartement de la jeune femme du début, et sa photo est posée sur un meuble chez eux.

A noter :  en dehors du commentaire final, qui explique le produit vendu, la vidéo ne contient aucun dialogue aue l’on puisse entendre.
Que faire avec cette vidéo en A1?

  • Acte de parole 1 : Décrire une personne.

Pour un niveau A1, une activité de production (orale ou écrite) consiste à imaginer une identité pour chacun des personnages vus dans la publicité:

– Comment s’appelle le personnage?

– Quel âge a-t-il?

– Est-il marié?

– Où habite-t-il?

– Quel est son travail?…

Les indices sont plus ou moins nombreux pour les différents personnages.

  • Acte de parole 2 : Demander à quelqu’un de faire quelque chose. Accepter ou refuser.

Par petits groupes (maximum 4 personnes, comme dans la vidéo), imaginer les dialogues entre les personnages. Bien entendu, dans la vidéo, tout le monde accepte de prendre en charge ce bébé, mais on peut imaginer qu’ils ont commencé par refuser.

On peut ensuite repasser la vidéo et mettre sur pause à chaque dialogue pour que les groupes puissent jouer ce qu’ils ont préparé.

Que faire avec cette vidéo en A2?

Les deux exercices précédents peuvent être proposés à des étudiants de niveau A2. Le professeur sera alors plus exigeant.

  • Acte de parole 1 : Caractériser quelqu’un.

Par petits groupes, les étudiants vont choisir un des personnages et en faire la description physique, en étant le plus précis possible.

1ère possibilité : Le professeur lance ensuite la vidéo et met sur pause à chaque changement de personnage. Le groupe concerné décrit son personnage et les autres étudiants peuvent compléter.

2ème possibilité : Chaque groupe décrit son personnage et les autres étudiants doivent trouver de quel personnage il s’agit.

  • Acte de parole 2 : Exprimer son opinion.

Pour travailler cet acte de parole, l’idéal est de ne pas avoir été jusqu’au bout de la vidéo, c’est-à-dire de la couper juste avant la présentation du produit, lorsque le bébé arrive chez ses grands-parents.

Il est alors possible de lancer une première discussion sur le comportement de la jeune maman (elle est irresponsable, elle fait trop confiance…).

La seconde discussion (plus courte) porte sur le produit vendu : amener les étudiants à faire des hypothèses sur le produit. Par exemple: elle fait trop confiance, on veut donc vendre un produit pour lequel il faut de la confiance…

Enfin, la troisième discussion portera sur le choix du scénario : que pensent les étudiants de la vidéo par rapport au produit?

2 commentaires pour “Publicité en cours de FLE : niveaux A1 et A2 – La Poste (2004)”

Gertrude

All of these articles have saved me a lot of haedahces.

Geraldine

Amazing!

Laisser un commentaire